A quoi faut-il faire attention ?
- Gentillesse : un chien qui aime les enfants est pacifique et doux. Il aime naturellement passer du temps avec les enfants et peut se montrer patient avec eux, même s’ils sont parfois turbulents ou bruyants.
- Socialisation : un chien idéal pour les enfants est bien socialisé et n’a aucun problème avec les enfants étrangers et leurs parents. Il doit également se montrer amical avec les autres chiens.
- L’espièglerie : les enfants passent beaucoup de temps à jouer, et un chien qui aime jouer peut être un merveilleux compagnon pour eux. Un chien joueur est une source d’amusement pour les enfants et les aide à évacuer et à canaliser leur énergie.
- Robustesse : les enfants pouvant parfois être brutaux ou maladroits, il est important que le chien ait une certaine robustesse physique et une grande tolérance. Sinon, un chien très sensible ou fragile serait rapidement dépassé ou effrayé.
- Obéissance : un chien adapté aux enfants maîtrise les ordres de base et est suffisamment bien éduqué pour permettre un contact sûr et agréable avec les enfants. Le chien doit également être capable d’obéir à des instructions simples et de réagir de manière appropriée.
- Patience : un bon chien pour enfants est patient lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses. Il s’accommode bien des exigences élevées et du rythme des enfants lors des entraînements et des jeux.
- Fiabilité : un chien idéal pour les enfants est fiable et possède un tempérament stable. Il n’est pas impulsif et ne montre aucun signe d’agressivité.
Si un chien répond à toutes ces caractéristiques, il peut être un excellent compagnon pour les enfants et un ajout précieux à la vie de famille.
Quelle que soit la race ou l’âge du chien que vous choisissez, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de temps dans votre vie quotidienne pour répondre à ses besoins individuels et lui apporter les soins et l’attention dont il a besoin, y compris des promenades quotidiennes et des visites régulières chez le vétérinaire.